Tout a commencé par une idée simple et des conversations entre passionnés.
Les partenaires d’affaires Éric Beauchesne (président d’Arkys), Éric Richer (président de Richer & Associés), et Denis St-Germain (président de Decizif) travaillent et collaborent depuis plus de 20 ans à soutenir le développement technologique de l’industrie minière. C’est par des travaux en développement de solutions logicielles sur mesure, en gestion spécialisée des données minières ou en expertise conseil pour l’implantation de systèmes de gestion et d’analyse que ces partenaires sont devenus des acteurs engagés dans l’industrie.
Après des années à offrir des services liés à l’amélioration de la gestion des opérations minières et à échanger sur leurs quotidiens, une évidence leur est alors apparue : d’un site minier à un autre, d’un mandat à un autre, les travaux d’intégration des données entre les différents systèmes reviennent encore et encore. Du développement personnalisé est répété à chaque site minier, poursuivant pourtant le même objectif de créer des ponts entre les données en silos. Une étape longue et coûteuse pour le client, qui est à la base de tout le potentiel d’utiliser les données de l’opération minière pour développement de l’intelligence d’affaires, des suivis de performances fiables, des outils d’aide à la décision, etc.
C’est en 2021 qu’une idée a ainsi émergé : comment créer un système qui permettrait d’éviter de recommencer encore et encore les travaux interminables de croiser les données? Comment créer un système assez flexible pour s’adapter à toutes les opérations minières mais en limitant les besoins de développement personnalisés? Il ne s’agissait pas simplement de rassembler des données, mais de les transformer en informations précieuses pour améliorer la prise de décision et augmenter l’efficacité des opérations. Des informations utiles pour les personnes de l’industrie qui doivent quotidiennement réévaluer la réalité, suivre les opérations, prendre des décisions, être agiles.
« Créer Neuromines, ce n’était pas juste un projet technologique, c’était avant tout une aventure humaine. » – Éric Richer
Un récit d’embûches et de détermination
Développer Neuromines n’a pas été un parcours sans obstacle. La flexibilité du système était un défi de taille. Comment offrir une solution capable de s’intégrer à des infrastructures variées tout en permettant aux compagnies minières de choisir les modules et les fonctionnalités qui répondent à leurs besoins précis ?
À chaque étape du projet, l’équipe a dû résoudre des problèmes complexes pour entre autres s’adapter à des systèmes hétérogènes, garantir une interopérabilité totale entre différentes sources de données et maintenir un équilibre entre personnalisation et standardisation.
L’ajout d’un partenaire stratégique
En 2024, un nouveau chapitre s’est ouvert pour Neuromines avec l’arrivée d’Axceta. Ce partenariat, catalysé par des discussions avec leur Chef de la technologie, Francis Latulippe, a permis de raffiner certains aspects techniques cruciaux. Ensemble, ils ont exploré des stratégies concrètes pour répondre aux besoins de l’industrie, notamment en matière de connectivité et d’intégration des données.
Neuromines aujourd’hui : une solution créée par et pour l’industrie minière
Neuromines est bien plus qu’une plateforme technologique : c’est le fruit de l’expérience combinée de quatre entreprises et de leur volonté commune de transformer le secteur minier. Cette solution vise à :
Centraliser, standardiser et intégrer facilement les données d’une opération minière tout en soutenant la fiabilité de celles-ci pour offrir un meilleur suivi du plan minier aux gestionnaires de l’industrie. En rendant les données accessibles et exploitables, Neuromines aide les entreprises minières à optimiser leurs opérations, à réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité globale. Mais plus que tout, Neuromines reflète une histoire de collaboration et de résilience.
Et demain ?
Avec le soutien de partenaires stratégiques, Neuromines continue d’évoluer pour répondre aux besoins de l’industrie. D’autres projets sont en cours pour poursuivre cette aventure vers d’autres grandes avancées comme la gestion sécuritaire des équipements connectés et l’intégration de l’intelligence artificielle. Cette aventure, guidée par des passionnés, redéfinit ce que signifie exploiter le potentiel des données minières.